Sculptures du Mémorial de Vimy

Le Musée canadien des civilisations et le Musée canadien de la guerre présentent cinq spectaculaires sculptures en plâtre de la Première Guerre mondiale dans le hall principal du Musée canadien des civilisations. Cet ensemble de sculptures comprenant dix personnages fait partie des projets de Walter Allward pour le Mémorial de Vimy, en France. 

Les cinq sculptures sont : Les défenseurs – Le brisement du sabre, Les défenseurs – Sympathie pour les victimes, La connaissance, La vérité et L’esprit de sacrifice. 

Réalisées entre 1925 et 1930 par le sculpteur canadien Walter Allward, les sculptures en plâtre sont les modèles des personnages du Mémorial de Vimy en France, qui commémore la bataille de la crête de Vimy, en 1917, où 3598 Canadiens trouvent la mort et où plus de 7000 sont blessés. Ces sculptures font partie du patrimoine militaire, riche mais peu connu, des collections du Musée canadien de la guerre. 

Ce mémorial fut la commande la plus importante du sculpteur canadien Walter Allward (1875-1955). Il a fallu dix ans au coût de 1,5 million de dollars pour exécuter son projet choisi parmi 160 autres lors d’un concours en 1920. Le roi Édouard VIII l’a dévoilé le 29 juillet 1936. 

Le Musée canadien de la guerre possède 17 des personnages de plâtre d’Allward. Modèles réduits de motitié des sculptures en pierre du mémorial même, leur restauration a débuté en 1999 à l’occasion de l’exposition itinérante Tableaux de guerre, présentée au Musée canadien des civilisations de février 2000 à janvier 2001. 

Maintenant restaurées, ces cinq sculptures d’Allward forment une petite, mais touchante, exposition qui illustre avec éloquence la mission du Musée canadien de la guerre : se souvenir, préserver et éduquer.

Inaugurée le 4 mai 2001 au Musée canadien des civilisations, l’exposition sera présentée durant quatre ans.

En cliquant sur le nom de fichier de la photographie, vous obtiendrez une version à haute résolution. Si la qualité de la photographie ne vous satisfait pas, veuillez communiquer avec nos relationnistes auprès des médias.

 

Les défenseurs – Le brisement du sabre

(619 kb)

 

 

Les défenseurs – Le brisement du sabre

(897 kb)

 

La vérité

(1.4 mb)

 

Les défenseurs – Sympathie pour les victimes

(823 kb)

Design et production de la page web :  Harry Foster


Canada wordmarkDate de création : 1 mai 2001