Revivez l’histoire canadienne grâce à une collection exceptionnelle regroupant plus de 3 000 timbres — soit tous les timbres-poste émis au Canada depuis 1851. Présentée dans une nouvelle salle, La collection de timbres canadiens (anciennement Reflets du Canada – La collection nationale des timbres-poste) met en valeur des artefacts uniques provenant des collections du Musée et des histoires inédites.

Cliquez sur l'image pour obtenir la légende et avoir accès à un fichier de l'image en grand format.

Si la qualité de ces photos ne vous convient pas, veuillez communiquer avec le bureau des relations médias.

Sir Sandford Fleming a dessiné le premier timbre-poste canadien. Rompant avec la tradition, il a proposé d’y représenter un animal, plutôt qu’un monarque. Il a choisi le castor, animal qui a joué un rôle primordial à l’époque de la traite des fourrures.


Cette œuvre réalisée par l’artiste Yvonne Williams en 1942 a été reproduite dans la série de timbres de Noël émis en 1976 et consacrés à des vitraux canadiens représentant la Nativité.


La feuille d’érable sur ce timbre, réalisée par l’infographiste Raymond Bellemare, a servi de modèle à l’artisane montréalaise Claire Brisson. Celle-ci s’en est inspirée pour confectionner une courtepointe, qui a été photographiée par Yves Binette.






Canada wordmark Date de création : le 17 mars 2014